Pas de retraite en vue pour Dany, toujours très en forme,
à 65ans Dany Snobeck remporte la 63ème édition



Dany Snobeck - Gilles Mondésir , vainqueurs de la 63ème édition

Leaders de bout en bout, Dany Snobeck et Gilles Mondesir (Citroën C4 WRC) remportent leur troisième Rallye Lyon-Charbonnières Rhône en quatre saisons. Ils devancent Eric Brunson et Cédric Mondon (Subaru Impreza WRC / Team First Motorsport), deuxièmes, et Romain Dumas et Guilhem Zazurca (Porsche 997 GT), troisièmes et premiers des équipages du Trophée Michelin. Le Team Saintéloc Racing gagne la manche du Championnat de France des Rallyes Team.

Le 63e Rallye Lyon-Charbonnières Rhône débutait vendredi après-midi. Sous le soleil, 164 équipages étaient invités à s’exprimer sur les routes du Mont du Lyonnais tout au long de 14 épreuves spéciales.

Leader dès l’arrivée de la première spéciale, Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) creusait l’écart tout au long de la première moitié de la course. Mais dans l’ES10, le Champion de France des Rallyes 2008 voyait la tendance d’inverser. Victime d’un problème mécanique, il concédait près de cinquante secondes en trois spéciales. Un passage salutaire par l’assistance lui permettrait de reprendre sa marche en avant pour gagner son troisième « Charbo ».

En délicatesse avec la Subaru Impreza WRC du Team First Motorsport durant toute la première partie du rallye, Eric Brunson parvenait à prendre l’avantage sur Pierre Roché (Peugeot 307WRC / Team FJ.com, abandon) et Romain Dumas (Porsche 997 GT) pour terminer au deuxième rang du classement général final.

Premiers et deuxièmes des deux premiers rallyes et vainqueur à tour de rôle, Eric Brunson et Dany Snobeck se partagent la première place du classement du Championnat de France des Rallyes au terme de cette deuxième des huit épreuves de la saison.

Dans le Championnat de France des Rallyes Team, le Team Saintéloc Racing s’adjuge sa première victoire grâce aux 18 points de Cédric Robert et Mathieu Arzeno dans la classe R3 avec les Citroën DS3 R3. Le Team Revo6 – techno-plus.eu termine au deuxième rang, aussi avec 18 points, avec Guillaume Sirot (Citroën C2-R2 MAX) et Jacques Loubet (Porsche 996), devant le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil d’Arnaud Augoyard (Renault Clio R3) et Jean-Charles Beaubelique (Peugeot 207 Super 2000) avec 14 points. Le Team Revo6 – techno-plus.eu conforte sa position en tête du Championnat.

L’un des héros de la deuxième manche de la saison fut Romain Dumas. Engagé sur une Porsche 997 GT, le vainqueur des 24 Heures du Mans a permis à une voiture du nouveau Groupe GT+ de signer ses premiers meilleurs temps scratch en Championnat de France. Romain Dumas termine sur le podium du classement général et gagne la manche du Trophée Michelin devant Gilles Nantet (Porsche GT3 996 Cup) et Arnaud Augoyard (Renault Clio R3).

Dans les systèmes promotionnels, les victoires revenaient à Cédric Robert en Citroën Racing Trophy DS3 R3, Guillaume Sirot en Citroën Racing Trophy C2-R2 MAX et Charlotte Berton en Supercoupe.
Le Championnat de France des Rallyes se poursuivra du 2 au 4 juin avec la 45e édition de la Ronde Limousine Rallye Région Limousin Vassivière.

Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) : « Ce rallye a failli se terminer en queue de poisson. Nous avons eu un peu de chance car nous avons pu rentrer au parc. Nous n’avions plus de turbo, plus de vitesses, plus rien… C’était déjà le cas hier mais je n’ai pas voulu que ça se sache. Ce fut un rallye très difficile. J’ai attaqué dans la dernière spéciale pour conserver cette victoire. »

Éric Brunson (Subaru Impreza WRC / Team First Motorsport) : « Ce fut un week-end difficile. La voiture était méconnaissable. J’ai eu des soucis mécaniques et l’auto n’était pas adaptée au terrain. En fin de rallye, nous avons trouvé de meilleurs réglages mais on ne pouvait pas rivaliser avec la C4 dans ces conditions. C’est mon deuxième podium avec la victoire du Touquet. Nous sommes à égalité avec Dany. Ça fait 1-1. On se rend compte qu’il y a encore du travail au niveau du set-up. »

Romain Dumas (Porsche 997 GT) : « La voiture a marché correctement. C’était un terrain propice à notre Porsche. Nous avons fait le premier scratch d’une GT+. Je ne pensais pas pouvoir monter sur le podium. Je suis très content que notre travail sur cette voiture, depuis six mois, porte ses fruits. C’est bien pour toute l’équipe. Je suis entouré de personnes très professionnelles. Il nous reste encore beaucoup de travail mais avec une telle base, nous pouvons jouer les trouble-fêtes à chaque fois ! »

63e Rallye Lyon-Charbonnières Rhône – 14 épreuves spéciales.
Dany Snobeck 9 meilleurs temps, Eric Brunson, 3, Romain Dumas 2
Leader ES1 à 14 (arrivée) : Dany Snobeck.

Classement final provisoire
1 D.SNOBECK / G.MONDESIR (Citroën C4 WRC) A8W 1:59:33:4
2 E.BRUNSON / C.MONDON (Subaru Impreza WRC / TEAM FIRST MOTORSPORT) A8W +0:25:3
3 R.DUMAS / G.ZAZURCA (Porsche 997 GT) GT+16 +1:30:9
4 G.NANTET / R.BELLEVILLE (Porsche GT3 996 Cup) GT+16 +2:13:4
5 P.TROJANI / O.VERDURI (Peugeot 307 WRC) A8W +2:13:9
6 G.MOTTARD / E.NAS DE TOURRIS (Peugeot 306 Maxi) FA7K +6:46:4
7 C.ROBERT / M.DUVAL (Citroën DS3 R3 / TEAM SAINTELOC RACING) R3 +6:57:8
8 M.ARZENO / R.JAMOUL (Citroën DS3 R3 / TEAM SAINTELOC RACING) R3 +7:13:2
9 A.PEREIRA / A.PAQUE (Ford Focus WRC) A8W +7:34:5
10 M.AMOURETTE / G.MARIE (Citroën DS3 R3) R3 +8:23:8...

Principaux abandons
P.ROCHE / M.ROCHE (Peugeot 307 WRC) Mécanique dans ES07
H.KNAPICK / S.LE LANN (Peugeot 206 WRC) Mécanique parc départ étape 2
S.WINTENBERGER / E. HERITIER-PINGEON (Peugeot 206 WRC) Mécanique dans ES01
J.VIGION / E.YVERNAULT (Peugeot 207 S2000) Mécanique entre ES01 et ES02
D.SALANON / J.DEGOUT (Peugeot 207 Super 2000) Mécanique entre ES10 et ES11
P.GREIFFENBERG / L.FOURCADE (Peugeot 207 S2000) Sortie de route sans gravité dans ES09
P.LHERMINEZ / B.LAURET (Peugeot 207 S2000) Mécanique dans ES12
A.GAUTIER / B.MARTIN (Mitsubishi Lancer Evo IX) Mécanique dans ES06
P.ROUILLARD / S.NOLLET (Mitsubishi Lancer Evo. X) Sortie de route sans gravité dans ES05
M.DE PASSORIO / K.MILLET (Renault Clio R3) Sortie de route sans gravité dans ES12
K.DESPINASSE / T.DE LA HAYE (Renault Clio R3) Sortie de route sans gravité dans ES09
L.VIANA / I.GALMICHE (Citroën DS3 R3) Mécanique dans ES06
E.GUIGOU / B.BOULLOUD (Renault Mégane RS) Mécanique dans ES13
X.LEMONNIER / T.GORCZYCA (Mitsubishi Lancer Evo IX) Mécanique dans ES07
Y.PEZZUTTI / M.GONNET (Mitsubishi Lancer Evo. IX) Mécanique fin étape 1

Classement du Championnat de France des Rallyes Pilotes
Après le Rallye Lyon-Charbonnières Rhône
1. Eric Brunson (Team First Motorsport) et Dany Snobeck 36 points
3. Cédric Robert (Team Saintéloc Racing) 24 points
4. Jean-Charles Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) et Guillaume Sirot (Team Revo6 – techno-plus.eu) 18 points…

Classement du Championnat de France des Rallyes Team
Après le Rallye Lyon-Charbonnières Rhône
1. Team Revo6 – techno-plus.eu 36 points
2. Team Saintéloc Racing 33 points
3. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil 30 points
4. Team 2HP Compétition – veloperfo.com 26 points
5. Team First Motorsport 18 points…

Classement du Trophée Michelin
Après le Rallye Lyon-Charbonnières Rhône
1. Julien Maurin et Romain Dumas 10 points
3. Damien Delanoue et Gilles Nantet 8 points
5. Jean-Charles Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil 7 points…

Toutes les autres infos grâce au service Presse de la FFSA


Un peu d'histoire en 2010, c'était la première victoire
au Charbo pour Cédric Robert...


Cédric Robert - Matthieu Duval, vainqueurs de la 62ème édition

Leader depuis la première épreuve chronométrée, Cédric ne cache pas sa joie de remporter ce rallye situé au "porte du Forez" sa région natale. Cédric remporte 9 ES sur 13 et laisse ces poursuivants à près de 1'30", belle démonstration de maîtrise!. Dany Snobeck prend la seconde place au général, toujours sur le podium il passe le belge Pieter Tsjoen récent vainqueur du Touquet dans le dernier tour. Celui grand animateur de ce rallye n'avait que 27" de retard sur Cédric lorsque sa boite de vitesses l'oblige à baisser de rythme.
Bryan Bouffier se place au pied du podium le triple champion des rallyes de Pologne fait le grand schlem au volant de sa Peugeot 207 S2000  il remporte la classe A7S dans les 13 épreuves chronométrées.
Pierre Roché termine la course dans un bon rythme, il est 5ème au général. Super plateau dans le groupe GT, le pistard Romain Dumas domine , Gilles Nantet renonce suite à sa sortie de route à la fin de la première journée, c'est le lyonnais Hervé Vericel  qui prend la seconde place de ce groupe (10ème scratch).
Dans le Citroën Racing Trophy, c'est Jean-Sébastien Vigion (11ème scratch) qui l'emporte au volant de sa Citroën C2 Super 1600, mais c'est Germain Bonnefis (16ème scratch) qui empoche les points du Citroën Trophy au volant de la C2 R2 Max du Lycée Henri Laurens de St Vallier. Germain prend également la seconde place du groupe R dominé par Manu Guigou (9ème scratch) en Clio R3.
Première victoire dans le groupe F2000 avec sa 406 Coupé pour Bruno Longepe, il domine tous les furieux de la catégorie, Sébastien Dommerdich prend la seconde place de ce groupe, toujours aussi généreux et spectaculaire au volant de sa 205 Maxi. Jérôme Chavanne en tête du groupe F2000 depuis le début de course, doit abandonner à mi-course sur problème mécanique.
Hervé Paternot  (19ème scratch)  débarrassé  Thomas Privé dés le début du rallye n'a qu'à contrôler à distance les concurrents de la classe N3 pour remporter le groupe N, Pierre Marché le petit nouveau dans cette catégorie domine la classe N3.
83 concurrents terminent cette deuxième manche du Championnat de France des rallyes 2010.
Les résumés en images grâce à FFSA TV
 Etape 1 Etape 2 Résumé Cédric Robert

Un clin d'oeil dans le rétro... en 2009
Nouvelle victoire au Charbo pour Dany Snobeck


Dany Snobeck - Gilles Mondésir , vainqueurs de la 61ème édition

Cette année encore les "jeunes loups" se sont cassés les dents sur le "vieux briscard" de Dany Snobeck. David Salanon en tête après la première journée sort dans le 1er chrono du samedi.

 

Dany n'a plus qu'à contrôler et surtout de ne pas faire d'erreur sur les routes piégeuses de ce Charbo pour remporter sa première victoire de la saison. Les furieux du S2000 ne peuvent rien faire et se battent entre eux pour les places sur le podium. Au terme d'une bagarre de chaque instant, Jean-Sébastien Vigion prend la seconde place au scratch, Olivier Marty la troisième, Guillaume Canivenq hauteur d'une fin de course de folie arrache la quatrième à Pierre Roche. Longtemps quatrième, Gilles Nantet  rétrograde de 2 places en fin de course lorsque les orages font leur apparition.


Gilles Nantet - Jérôme Degout,
vainqueurs d
u groupe GT


Yves Pezzutti - Michel Gonnet,
vainqueurs de la classe A7K

En Kit car grosse bagarre, après l'abandon de Michel Boetti à mi-coursesuite à sa touchette dans l'ES6, Yves Pezzutti (7èm scratch) passe Nicolas Latil (10èm scratch) dans le dernier tour de folie.
Dans le groupe R, Emmanuel Guigou met tous les pilotes de la Coupe Peugeot 207 RC d'accord en s'imposant à la 10ème place. En groupe N, Robert Abadie prend le meilleur départ mais la mécanique l'oblige à abandonner dans l'ES5,  Hervé Paternot, le pilote de la Subaru N12B domine la fin de course il termine 14ème au général et remporte le groupe N devant l'extraterrestre de la classe 3: François Pelamourgues (17èm scratch) .


Gilles Faure - Lionel Arnaud,
vainqueurs de la classe A6K


Luc Escharavil - Benjamin Lemaire,
second de la classe A6K

Énorme bagarre dans la classe A6K entre Luc Escharvil et Gilles Faure sur les 195km de chrono, avant le dernier chrono Gilles a 12" d'avance sur Luc, le pilote de la Clio fait une dernière ES de folie mais ne peut reprend qu'un peu plus de 10" et c'est Gilles Faure qui remporte la classe pour 1,3".
 


François Renard - Cindy Ramel,
vainqueurs du groupe F2000


Thomas Barral - Sabrina Seux,
vainqueurs de la classe
R2


 


Raphaël Michaud - Elsa Chassard,
vainqueurs de la classe F2000-14


Matthieu Morel - Denis Augier
vainqueurs de la classe A8


.../...


Un clin d'oeil dans le rétro... en 2008
Les Papy fond de la Résistance,
à 62ans Dany Snobeck remporte la 60ème édition

Dany Snobeck-Gilles Mondésir , vainqueurs de la 60ème édition

Grosse domination de David Salanon, après avoir remporté les 10 premières spéciales de ce rallye, c'est avec 2'30" d'avance q'il s'élance dans l'avant dernier chrono et là, il part à la faute et sort en début de spéciale. C'est l'abandon, Dany Snobeck second après une course régulière et sans faute, récupère la tête de course. Cette spéciale a été aussi fatale à Bruno Longépé alors 7ème, il est également sortie et dans une moindre mesure à Jean-Sébastien Vigion 3ème avec sa Clio Yacco il part en tête à queue et perd 1"48". Hauteur d'une belle remontée 11ème après son tête à queue dans l'ES4, Éric Brunson (Subaru Impreza WRC) prend la second place. Arnaud Augoyard (Peugeot 306 Maxi) très régulier, monte sur la troisième marche du podium.
Grosse fin de course pour les fers de lance du Comité Rhône-Alpes Gilles Nantet et Yves Pezzutti échouent au pied du podium, ils n'étaient même pas dans les 10 ce matin!
Autres malchanceux: Éric Mauffrey (Peugeot 306 Maxi) est contraint à l’abandon dans l'ES8, alors qu’il occupait la première place du Trophée BF Goodrich, Olivier Marty perd plus de 3 minutes dans l'ES10 pour un gros problème de freins, il était lui aussi en tête du Trophée BF Goodrich. Finalement c'est Arnaud Augoyard qui remporte ce trophée. Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio) époustouflant tout au long ce rallye est lui aussi victime de cette 10ème spéciale " Ternand - Saint Appolinaire" il était 4ème scratch et en tête de la classe A7 « J’ai fait un tête-à-queue. Je suis resté bloqué, j’ai eu du mal à repartir. »  il perd plus 1'30" dans l'aventure et se retrouve 8ème scratch dommage!

Gilles Chapat leader du groupe F2000 avant son abandon

Grand schelm pour Frédéric Sauvan dans le groupe N, seule l'es spectacle à Gerland lui échappe. Il termine 15ème scratch et avec un peu plus de 2'30" d'avance sur Xavier Lemonnier, second de ce groupe.
Mention spéciale pour Gilles Faure, le pilote super spectaculaire de l'Opel Corsa prend la 3è place de la classe A6 mais quel coup de volant! c'est Guy Fiory qui remporte cette classe au volant d'une Clio Super 1600.
Dur l'ES8 "Les Noirs-Mardore-Thizy" pour Gilles Chapat qui part à la faute, leader du groupe F2000 avec 1'20" d'avance sur Etienne Bouhot, il fait un demi-train dans un fossé et doit abandonné. Etienne très régulier impose sa 106 Maxi sur vitaminé par Alain Biotteau à la la 23ème place au général et rentre en vainqueur du groupe F2000 à Charbonnières. François Renard termine à 20" son début de course trop prudent  il a été fatal.

 Dans la classe N3 les Clio RS dominent, Damien Gouttefangeas en début de course puis il perd 30" dans "Les Ardillats - Chiroubles", François Pelamourgues prend la tête de cette classe et ne sera plus inquiété, il termine 3ème du groupe N à la 26è place au scratch. Stéphane Marthoud  ( 36ème scratch) monte sur le podium du groupe F2000 et remporte la classe 14 après les abandons de Gilles Chapat et Laurent Kieffer.

Pas de faute pour Yoann Bonato, dés la première "vraie" spéciale il prend la tête et ne la lâchera plus. Jérôme Schmitt à 45" prend la second place et Damien Daumas monte également sur le podium.
Grosse domination de Thomas Badel
 ( 55ème scratch) dans la classe 12 du groupe F2000, malgré ses 2mn perdues dans Les Noirs - Mardore - Thizy il rentre à Charbonnières avec plus de 30" d'avance sur Christophe Giraud ( 61ème scratch).
Maxime Paulin
( 64ème scratch), en tête de la classe N1 sur les 3/4 de l'épreuve se fait passer dans le dernier tour par Guillaume Sangouard  ( 58ème scratch) plus régulier.
Vincent Martin 
( 72ème scratch) comme en 2007 remporte la classe A5, Jacques Amblard est second.


Yoann Bonato  leader de la Suzuki Rallye Cup


 

Un clin d'oeil dans le rétro... en 2007
Un rêve de gosse pour David...
 

Rallye 2007 - Lyon-Charbonnières Rhône en vidéo grâce à la



David Salanon- Céline Combronde, vainqueurs de la 59ème édition

Un rêve de gosse pour David, il remporte l'épreuve du championnat la plus près de chez lui. Malgré une mise en jambe difficile le vendredi où un tête à queue dans le premier droit de l'ES1 lui fait perdre plus de 25", David aligne les temps scratch et remonte rapidement dans le classement général. Gilles Nantet quitte trop rapidement l'épreuve par une sortie de route dans l'ES2 après être monté sur le podium dans la 1. Jean-Marie Cuoq alors en tête abandonne lui aussi dans le premier passage dans Marchand suite à une coupure moteur. Patrick Henry prend la tête de l'épreuve mais pointe avec 2 minutes de retard au CH7 et écope de 20" de pénalité,  David prend la tête de l'épreuve à la sortie du parc d'assistance avant l'ES6. Mais Patrick aligne les temps scratch dans les 3 petites épreuves chronos qui suivent et reprend la tête pour moins de 2 secondes. David sur-motivé scratch à son tour dans les 3 suivantes et reprend la tête, il laisse la dernière ES à Patrick mais conserve la victoire pour 9,9".
Sur la troisième marche du podium on trouve le vainqueur du Trophée Michelin au volant de sa Toyota Celica, le lauréat 2004 devance les Peugeot 306 Maxi d’Eric Mauffrey
(4ème scratch) et Jacques Maraval (5ème scratch) .
Belle perf pour François Delecour, il place sa Porsche 996 GT3 à la 6ème place au général, et il devance pour le gain du groupe GT, le local Hervé Véricel (10ème scratch) d'un peu moins d'une minute. Frédéric Chambon (18ème scratch) complète le podium de groupe au volant de sa 911.
En Groupe N, une crevaison dans l'ES1 place Xavier Lemonnier 120è à une minute d'Émeric Robert, Xavier remonte rapidement, il passe en tête dès le début de la 2è journée. Par la suite, il domine ce groupe et termine à la 19è place au général. Nouvelle perf en ce début de saison pour Émeric Robert
( 33ème scratch), il termine 2è du groupe et premier de la classe N3. Que du bonheur pour Jean-Eric Petit (34ème scratch) qui monte sur le podium du groupe N


François Delecour vainqueur du groupe GT

Le groupe F2000, décimée à 55% plus que jamais il fallait être à l'arrivée, second du groupe tout au long du rallye Pascal Peronnet (26ème scratch) profite de la sortie de route de Sébastien Bugnet dans l'ES11 pour remporter le groupe F2000. Au volant de la 306 ex-Brun il a trouvé les sensations de sa grosse 205 même avec ses soucis de direction assistée. Ce sont les concurrents de la classe F2000-13 qui complètent le podium. Avec Maurice Benier (36ème scratch) ancien pilote des formules de promotion, il prend la seconde place du groupe et remporte la classe F2-13 devant Sébastien Bernollin (42ème scratch) qui n'a pas pris de risque inconsidéré avec sa 106 fraîchement remontée.


Pascal Peronnet vainqueur du groupe F2000


Un peu d'histoire, c'était en 2006...

Nicolas Vouilloz - Nicolas Klinger, Vainqueurs de la 58ème édition

Un vrai feu d'artifice pour ce premier rendez-vous en championnat de France, une dizaine de WRC au départ, autant de Super1600, des gros Kitcars et des F2000 sur-vitaminées, Nicolas Vouloz domine cette 1ère manche, notamment en début d'épreuve. Patrick Henry qui découvrait la Xsara de PH Sport oublie d'enclencher la première au départ du 1er chrono et perd 22", il laisse encore 8" dans la suivante. Par la suite il fait jeu également avec Nicolas, ils sont souvent dans la même seconde. Nicolas remporte ce Charbo avec un peu moins de 38" d'avance sur Patrick.
David Salanon de régionale de l'étape monte sur la 3ème marche au volant de sa 206 WRC, il a cravaché tout le samedi pour reprendre le temps perdu suite à sa pénalité de 30". Patrick Rouillard avec sa 4ème place reporte la trophée Michelin. Belle bagarre en super1600, et à l'arrivée 3 Clio sur le podium, Cédric Robert (5ème scratch) commence bien la saison il remporte le super1600, juste derrière la référence on trouve un autre pilote du team LAD Yoann Bonato (6ème scratch) . Le Savoyard Michel Girarldo (12ème scratch) complète le podium.
Nicolas Bernardi (7ème scratch) remporte le groupe N au volant de sa Porsche GT3, il devance dans ce groupe l'Aston Martin de Stéphane Sarrazin (17ème scratch). Jacques Maraval (8ème scratch) domine les Kitcars et remporte la classe A7, Yves Pezzutti (10ème scratch) qui découvrait la 306 maxi de Jean-Marie Cuoq prend la second place devant un autre régional Patrick Artru (14ème scratch) également sur 306 maxi.
Pas de bagarre en F2000, suite à un problème de transmission Gilles Nantet (16ème scratch) perd un peu moins de 3 minutes le 1er jour, Pascal Enjolras (9ème scratch) n'a plus qu'à gérer. Il remporte cette 1ère confrontation avec 2'15" d'avance.
Belle bagarre dans la classe N3 entre Eddy Mercier et Olivier Marty, comme dans un régional il ne fallait pas faire d'erreur, pour un peu plus de 20" Eddy remporte la classe et prend la 28è place, Olivier la 30è.
Coup de chapeau aux autres concurrents du Comité Rhône-Alpes qui ont fait brillé nos couleurs, notamment à ceux qui ont fait confiance à R-Tec et qui une fois de plus remportent leur classe respective: Frédéric Reignir (44ème scratch) en F2000-12, Eric Lafont (50ème scratch) en F2000-13 , Vincent Gagnioud (79ème scratch) en N1. Coup de chapeau également à Hervé Vericel (20ème scratch) et Jérôme Aublanc (40ème scratch) qui monte sur le podium  de leur groupe respectif.